Comment guérir de ses crises d'angoisse ?
Bonjour, je suis Laurent Pujol, psychologue clinicien à Bergerac. Aujourd'hui, je me propose de vous donner un aperçu du travail à effectuer sur vous mêmes et en psychothérapie afin d'apprendre à gérer vos crises d'angoisse. Cette approche est issue de la thérapie brève que je propose régulièrement dans le cadre de mes consultations, elle a d'ailleurs prouvé son efficacité.
Reconnaître ses crises
La première étape à travailler est d'arriver à se dire qu'il s'agit d'une crise d'angoisse. Rien d'autre ! Que cette crise d'angoisse est sans danger, qu'elle ne tue pas. On appelle cela l'étape de psychoéducation : comprendre son trouble, et apprendre à s'habituer aux sensations physiques de la crise d'angoisse est un travail couramment mené en thérapie cognitive et comportementale. Si vous avez déjà vécu une crise d'angoisse, vous savez qu'elle dure un temps, qu'elle a un début, qu'elle a une fin et que vous y avez survécu. Que votre corps continue à fonctionner normalement. Ce ne sont rien d'autre que des sensations physiques amplifiées. Ce sont d'ailleurs les mêmes sensations que l'on rencontre lorsqu'on est face à un danger imminent. Imaginez qu'un homme cagoulé fonce droit sur vous. Vous commencez à avoir peur. Votre coeur bat plus fort. Votre respiration s'accélère. Le corps met tout cela en place pour amener plus d'oxygène à vos muscles de manière à ce que vous puissiez soit vous battre, soit fuir. Evidemment, dans une telle situation, toute votre attention est concentrée sur le danger imminent, et vous ne vous rendez même pas compte de ce qui se passe à l'intérieur de vous. Eh bien ce qui se passe à l'intérieur de vous, c'est exactement ce qui se passe lors d'une crise d'angoisse. Sauf que là, votre attention n'est pas dirigée vers l'extérieur puisqu'il n'y a pas de réel danger et donc est complètement centrée sur les sensations.
Accepter ses sensations corporelles
Une manière de poursuivre une thérapie sur ce sujet est d'apprendre à observer toutes ces sensations dans votre corps : Observer votre coeur qui bat plus fort, votre poitrine qui se serre, votre respiration qui s'accélère. D'habitude, spontanément, ce que vous faites c'est que vous combattez toutes ces sensations pour les éliminer. Cette fois, vous allez apprendre à faire autrement. Vous allez décider de laisser toutes ces sensations traverser votre corps. C'est un exercice qui est inconfortable évidemment, qui peut être facilité par l'apprentissage de techniques de relaxations guidées. Vous allez donc apprendre à laisser vos sensations être là, être libres, circuler à leur guise, sans les bloquer. Et d'ailleurs, vous pourrez même ressentir les battements de votre coeur jusque dans la gorge, jusque dans l'estomac, et continuer à vous sentir en sécurité.
Le bénéfice immédiat c'est que vous gagnez en confiance. Vous avez eu le contrôle cette fois alors que jusqu'à présent vous vous sentiez particulièrement impuissant. Vous savez maintenant que vous jouez un rôle dans vos crises d'angoisse. Vous avez toujours eu le pouvoir pour diriger vos crises d'angoisse mais vous ne saviez pas comment faire.
S'exposer à son angoisse
En thérapie cognitive et comportementale (TCC), la dernière étape sera de s'exposer progressivement, avec l'accord du patient, aux situations qui provoquent des crises d'angoisse. Cette exposition se fera de manière très graduelle : si vous avez une phobie des araignées, la première étape pourrait être de regarder une photo d'araignée, jusqu'à ce que l'angoisse disparaisse totalement, puis de passer au niveau d'exposition supérieur. Le thérapeute veillera toujours à ce que l'angoisse ne soit pas trop élevée pour le patient, et à lui enseigner les bonnes attitudes pour la gérer. En s'exposant ainsi, de manière répétée, le cerveau pourra ainsi réapprendre que ces situations, que nous pensions dangereuses, et auxquelles notre corps réagissait, sont en réalité sans danger.
A présent, vous avez un aperçu de quelques techniques spécifiques pour y arriver, et répéter ces exercices en thérapie permet que les sensations corporelles diverses n'amènent plus du tout de crise d'angoisse.
Bien entendu, je peux également vous accompagner à mon cabinet, car il n'est pas toujours évident d'affronter seul cette panique lorsqu'elle est solidement installée. Alors contactez moi pour un rendez vous à mon cabinet de Bergerac