Le remboursement de la prise en charge psychologique
Les psychiatres
Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans les troubles psychiques, et sont donc à ce titre remboursés par la sécurité sociale. Ils peuvent prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxyolitique, neuroleptiques, somnifères) pouvant être utiles dans la prise en charge d'un trouble psychique. Concernant les psychiatres conventionnés (Secteur 1), les bases de remboursements sont de 43,7 euros si vous êtes envoyé par votre médecin traitant, et de 52 euros si vous consultez de votre propre chef. Les dépassements d'honoraires des psychiatres en Secteur 2 et 3 ne sont pas couverts par l'assurance maladie, mais peuvent l'être par certaines mutuelles.
Les psychologues indépendants
Un psychologue a suivi des études en psychologie à l'université. Il n'est donc pas médecin, et ne peut prescrire de médicaments. Le coeur de sa formation s'organise donc autour de la psychothérapie, soit la thérapie par l'entretien psychologique et la parole. Par conséquent, ses consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles commencent à prendre en charge quelques consultations (généralement autour de 4/5 consultations annuelles), la plupart du temps en option, ou dans les forfaits les plus onéreux. A titre d'information, une consultation chez le psychologue coûte environ 50 euros pour 45 minutes à 1H de consultation (45 euros par consultation pour mon cas).
Il existe cependant une exception à cette règle : une expérimentation est actuellement menée dans 3 départements français : La Haute Garonne, le Morbihan et les Bouches du Rhône. Elle concerne les adultes de 18 à 60 ans, qui souffrent de troubles psychologiques d'intensité faible à modérée. Ces troubles doivent être spécifiques : Il s'agit de troubles dépressifs, anxieux, de plaintes somatiques inexpliquées. Cette prise en charge suppose le suivi d'un parcours de soins spécifique, avec un premier passage chez le médecin traitant, qui évalue le trouble, un rendez vous avec le psycologue, qui procède également aux évaluations, et un deuxième passage chez le médecin traitant, qui pourra alors prescrire jusqu'à 10 séances. Le montant remboursé par la sécurité sociale ne sera cependant que de 32 euros pour le premier entretien d'évaluation (45 minutes), et de 22 euros pour les 10 séances (30 minutes) qui suivront. Il pourrait donc, dans certains cas, rester un montant à régler pour le patient.
Les CMP (Centres Médico Psychologiques)
Le CMP assure des consultations médicales, sociales ou psychologiques. Il peut vous orienter vers d'autres structures s'il estime qu'elles sont plus adaptées à votre situation (foyer de vie, psychiatrie, addictologie...). Par ailleurs, il existe des CMP pour adultes ou pour enfants, et une équipe pluridisciplinaire (infirmière, médecin psychiatre, psychologue...) coordonne les soins psychiatriques et psychologiques du secteur.
Il est donc possible d'être accompagné par un psychologue dans le cadre de séances remboursées , lorsque vous faites appel à un professionnel qui exerce au sein de ces structures publiques. Cependant, l'attente est souvent très longue, ce qui incite parfois les praticiens à raccourcir les séances, afin de pouvoir recevoir un nombre plus important de patients. Si vous consultez un psychologue exerçant dans un centre médico-psychologique, en respectant le parcours de soins coordonnés (prescription par le médecin traitant), la sécurité sociale prendra en charge la consultation à hauteur du tarif conventionné. De plus, si vous optez pour une mutuelle prenant en charge les dépassements d’honoraires, vous bénéficirez d’une prise en charge optimale.
La prise en charge mutuelle des psychologues libéraux
Je vous invite bien entendu à contacter votre mutuelle pour en savoir plus sur leurs remboursements de la prise en charge psychologique. Le tarif ne devrait en tous cas jamais être un obstacle, je vous invite donc à me contacter afin de savoir ce que je pourrai vous proposer.
Vous pouvez également consulter ma page Facebook, qui regroupe diverses informations sur ma pratique
Rédigé par Laurent Pujol, psychologue, Bergerac