Le test de QI chez l'enfant et l'adolescent

Le test de QI chez l'enfant et l'adolescent

Le WISC-V, 5e version du test d'évaluation de l'intelligence chez l'enfant


Le WISC-V est la 5e et dernière version du test d'évaluation de l'intelligence (test de QI) pour les enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans et 11 mois. Cette version est parue en 2016 pour ce qui est de la version française. En outre, la toute première version de ce test a été conçue par David Wechsler, et publiée en 1949. Les versions successives ont ensuite permis une mise à jour du test au fur et à mesure des connaissances théoriques, mais également des évolutions de la société à prendre en compte dans les questions posées. Le temps de passation pour l'ensemble du test est d'environ 2h30. Il est composé de 15 subtests (similitudes, vocabulaire, information, compréhension, cubes, puzzles visuels, matrices, balances, arithmétique, mémoire des chiffres, des images, séquences lettres-chiffres, code, symboles, barrage). Parmi ces 15 substests, 10 seulement serviront au calcul de 5 indices principaux (compréhension verbale, indice visuospatial, indice de raisonnement fluide, indice de mémoire de travail et indice de vitesse de traitement). La moyenne de ces 5 indices donnera le score de QI total. Ce test est particulièrement utilisé en milieu scolaire, afin d'apporter un éclairage sur certaines problématiques rencontrées par l'enfant. Ce test est administré par un psychologue.


Pour chaque indice ainsi que le QI total, un score compris entre 90 et 109 est considéré comme étant dans la moyenne, 110 à 119, dans la moyenne forte, de 120 à 129, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 130, il s'agit d'un score très élevé. De même, un score entre 80 et 89 se situe dans la moyenne faible. S'il est compris entre 70 et 79, il est faible, et de moins de 69, très faible.


Pour chaque subtest, un score compris entre 8 et 12 est considéré comme étant dans la moyenne, 12 à 14, dans la moyenne forte, de 14 à 16, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 16, il s'agit d'un score très élevé. De même, un score entre 6 et 8 se situe dans la moyenne faible. S'il est compris entre 4 et 6, il est faible, et de moins de 4, très faible.

Je vais maintenant vous présenter plus en détail la signification du QI total, ainsi que de chacun des 5 indices et 10 substests qui les composent.

Le Quotient Intellectuel Total (QIT)

Le QIT, ou QI total, est le meilleur indicateur du fonctionnement intellectuel. Il est le score le plus important à considérer dans l'analyse de l'intelligence de l'enfant, mais également la note la plus fidèle. Il se calcule grâce à la somme des notes à dix subtests.

L'Indice de Compréhension Verbale (ICV)

Cet indice mesure la culture générale, la compréhension du monde, l'étendue du vocabulaire, les connaissances acquises par l'enfant, l'expression verbale et le raisonnement.

Similitudes

Cet item consiste à trouver le point commun entre deux mots. Il évalue la compréhension, mais également le raisonnement abstrait de l'enfant.

Vocabulaire

Dans cet item, il faut donner la définition des mots que propose le psychologue, ce qui permet d'évaluer la connaissance du lexique de l'enfant

L'Indice VisuoSpatial (IVS)

Cet indice mesure la capacité de l'enfant à construire des formes géométriques, et donc le traitement visuospatial de l'enfant. L'attention visuelle portée aux détails, le raisonnement visuospatial et l'integration d'informations spatiales sont également évalués.

Cubes

Pour le test Cubes, l'enfant se sert de cubes composés de faces de différentes couleurs afin de reproduire une image qui lui est montrée, dans un temps limité. Cela permet d'évaluer la capacité de synthèse et d'analyse des informations visuelles.

Puzzles

L'enfant voit un puzzle complété, et doit sélectionner parmi différentes possibilités les pièces qui composent ce puzzle. Ce subtest est conçu pour évaluer la capacité de construction mentale.

L'Indice de Raisonnement Fluide (IRF)

L'indice de raisonnement fluide permet de jauger la capacité de l'enfant à utiliser ses capacités de raisonnement pour identifier des règles de fonctionnement, mais aussi à comprendre les rapports entre objets visuels. Diverses habiletés sont donc sollicitées, telles que l'intelligence visuelle, l'abstraction, la catégorisation, le raisonnement logique, le raisonnement inductif...

Matrices

L'enfant doit observer une matrice dans laquelle il manque un objet, et choisir parmi les différentes propositions celle qui viendra compléter La tâche implique l'utilisation et l'analyse par l'enfant d'informations visuelles et spatiales.

Balances

L'enfant doit observer une balance à plateaux dans laquelle il manque un poids, et sélectionner, parmi les propositions, le poids qui servira à équilibrer les plateaux. Cela permet d'évaluer l'induction et le raisonnement fluide.

L' Indice de Mémoire de Travail (IMT)

Cet indice mesure la capacité de l'enfant à manipuler des informations visuelles et auditives, les enregistrer, mais aussi les maintenir en mémoire. Cela implique de bonnes capacités de discrimination visuelle et auditive, d'attention, et de concentration. La mémoire de travail a pour rôle principal de maintenir des informations actives à notre conscience.

Mémoire des chiffres

Pour ce subtest, le praticien lit une séquence de chiffres. L'enfant doit ensuite les mémoriser et être capable de les répéter dans l'ordre, puis en sens contraire, et enfin en ordre croissant. Cela demande notamment une bonne vivacité intellectuelle et une certaine souplesse cognitive.

Mémoire des images

On présente à l'enfant une page sur laquelle figure plusieurs images d'objets courants pendant quelques secondes, puis il doit reconnaître ces objets parmi ceux qui lui sont proposés sur la page suivante. Ce subtest mesure la mémoire de travail visuelle, l'attention et le traitement des informations visuelles.

L'Indice de Vitesse de Traitement (IVT)

Cet indice mesure la rapidité de la prise de décision de l'enfant, de ses capacités d'identification visuelle, et de l'application des décisions. Les capacités de discrimination visuelle, de balayage visuel, de mémoire de travail, de coordination visuelle et de concentration sont impliquées dans cet item.

Code

Pour le subtest code, on montre un exemple dans lequel les chiffres de 1 à 9 sont chacun associés à un symbole (un rond, un triangle, un carré par exemple). Puis, en un temps réduit, l'enfant doit associer une série de chiffres aux symboles correspondants dans l'exemple. Cela permet une évaluation de la perception visuelle, de l'attention, de la capacité d'apprentissage, de la mémoire visuelle, de la concentration et de la motivation.

Symboles

L'enfant observe deux symboles sur la gauche d'une page, et doit les retrouver parmi d'autres symboles sur la droite. S'ils sont présents, il devra les barrer. S'ils n'y figurent pas, il devra rayer la case "non", tout cela en un temps limité. Ce subtest évalue la concentration, la discrimination visuelle, l'attention soutenue, les capacités visuelles et perceptives et la vitesse de traitement.


Le WISC-V, 5e version du test de QI pour enfants, est donc un test qui permet le calcul d'un indice principal, le QI total, et de 5 sous indices (compréhension verbale, indice visuospatial, indice de raisonnement fluide, indice de mémoire de travail et indice de vitesse de traitement). Il est le principal outil d'évaluation globale du fonctionnement intellectuel de l'enfant, et est fréquemment utilisé en cas de trouble de l'apprentissages ou de difficultés scolaires. Il permet également de détecter les enfants dit "surdoués", c'est à dire possédant un haut potentiel, et des scores supérieurs à la moyenne des enfants du même âge. Par ailleurs, il peut être utile dans la détection d'un handicap intellectuel et aider à l'orientation dans l'enfant dans un structure adaptée. Enfin, il peut permettre de fournir des pistes sur l'explication du fonctionnement psychologique de l'enfant, lorsqu'il est associé à d'autres évaluations.


Si vous souhaitez bénéficier d'un test de QI, je reçois en cabinet à Bergerac, et me déplace également à domicile aux alentours. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.


Rédigé par Laurent Pujol, psychologue, Bergerac

Autres articles