Les mécanismes de défense du psychisme

Les mécanismes de défense du psychisme

Les mécanismes de défense du psychisme

J'aimerais vous présenter 10 mécanismes de défense que nous utilisons bien souvent de façon inconsciente, sans même nous en rendre compte. Tout d'abord, que sont les mécanismes de défense ?

Ils font partie de notre vie quotidienne, ils ont été décrits pour la toute première fois par le père de la psychanalyse Sigmund Freud. Ce sont des stratégies inconscientes qui nous permettent de faire face aux conflits et aux difficultés existentielles que nous rencontrons tout au long de notre vie : par exemple l'anxiété, l'angoisse, la souffrance, l'agressivité, le jugement...

Vous devez savoir qu'il est pratiquement impossible de vous débarrasser de tous vos mécanismes de défense, et ce n'est pas souhaitable, car ils aident à maintenir l'équilibre du psychisme. Par contre, vous pouvez en prendre conscience et voir à quel moment ils vous sont utiles et à quel moment ils deviennent nuisibles.

En fait, un mécanisme de défense est utile lorsqu'il permet de s'adapter à une situation difficile, à tolérer quelque chose d'inhabituel. En revanche, il devient nuisible lorsqu'il nuit à votre fonctionnement, à vos relations avec les autres en plus de créer une détresse toujours croissante. C'est souvent le cas lorsque nous avons toujours recours au même mécanisme quelque soit la situation.

Le déni

C'est le refus d'accepter la réalité ou les faits : vous agissez comme si un événemen,t une pensée ou un sentiment n'existait pas. Ce mécanisme de défense est probablement l'un des plus primitifs qui existe et il se développe surtout au cours de la petite enfance. Beaucoup de gens vont utiliser le déni dans leur vie quotidienne, pour éviter de faire face à des sentiments douloureux ou à des domaines de leur vie qu'ils ne veulent pas affronter. Par exemple, vous fumez depuis plusieurs années, mais au lieu de reconnaître les effets nocifs du tabac, vous prétendez ne fumer que "socialement". Le déni est également très utilisé par les victimes de traumatismes ou de catastrophes, c'est une sorte de réponse protectrice. Il est très utile car il aide le psychisme à survivre, mais peut s'avérer néfaste si la personne n'intègre pas son traumatisme.

La régression

C'est le retour à un stade précoce du développement. Face à des pensées ou à des impulsions inacceptables, par exemple si vous ressentez énormément d'anxiété au travail un matin, vous régressez en refusant de sortir de votre lit. C'est donc une façon d'agir qui évite des prendre ses responsabilités ou d'être dans la réflexion.

La projection

Elle consiste à blâmer d'autres personnes pour les difficultés que vous vivez. En d'autres mots, vous envoyez sur les autres vos pensées, sentiments indésirables. Par exemple, quelqu'un d'hospitalisé pour une terrible maladie pourrait déplacer sa colère pour sa maladie vers l'équipe médicale en les insultant.

L'anticipation

L'anticipation d'un événement potentiellement stressant est une façon de s'y préparer mentalement. Elle peut impliquer de répéter des scénarios possibles dans sa tête ou de se dire simplement que ce ne sera peut être pas aussi mauvais qu'on imagine. Par exemple, en cas de phobie du transport en commun, revoir à l'avance votre trajet est une forme d'anticipation rassurante.

La dissociation

Si vous utilisez la dissociation comme mécanisme de défense, vous pouvez avoir tendance à perdre momentanément la connexion avec le monde qui vous entoure, comme si vous étiez dans un autre monde. Elle est souvent utilisée pour faire face à des situations inconfortables ou intolérables, c'est une manière de s'en échapper complètement.

La fantaisie

Lorsque la vie semble banale, inintéressante ou angoissante, vous pouvez utiliser la fantaisie pour échapper à la réalité. Réver que vous avez une belle et grande maison, idéaliser sa vie en changeant tout ce que vous n'aimez pas... Cette défense permet d'explorer des alternatives à des situations qui ne vous plaisent pas bon. Toutefois, lorsque les attentes sont irréalistes, il y a un risque de perdre le contact avec la réalité, ou de sombrer dans l'immobilisme au lieu de mettre en place de véritables solutions dans votre vie réelle.

L'humour

C'est un mécanisme de défense adaptatif extrêmement puissant, qui peut vous aider à faire face à des situations tendues ou stressantes. Par exemple, lorsque vous trouvez quelque chose de drôle dans un environnement hostile, cela peut vous aider à mieux le supporter. D'autre part, le fait de faire rire les autres est perçu par certains comme un acte altruiste, cela peut les aider à se sentir mieux.

Le déplacement

Il vous est probablement déjà arrivé de connaître une très mauvaise journée au travail, et une fois la maison vous avez déverser toute votre frustration et votre colère sur votre conjoint ou vos enfants. Le déplacement, c'est un mécanisme de défense dans lequel vous transférez inconsciemment vos émotions négatives, qui étaient à l'origine dirigées contre une cible précise vers autre chose.

La répression

Ce fut le premier mécanisme de défense découvert par Freud. Il consiste simplement à oublier quelque chose de mauvais ou de désagréable, comme par exemple pour oublier de faire quelque chose de désagréable (aller voir son dentiste). La répression empêche que des penseées perturbantes ou menaçantes ne deviennent conscientes. Le problème, c'est que cette défense n'est pas très utile à long terme car elle risque de créer de l'anxiété.

La rationalisation

C'est une façon de justifier vos mauvaises actions en fournissant des raisons qui paraissent raisonnables. Admettons que vous ayez un mauvais résultat lors d'un examen du à votre manque de préparation : au lieu d'admettre que vous avez échoué, vous allez prétexter que l'examen était beaucoup trop difficile, ou encore que le professeur a été trop sévère

Autres articles