Les troubles de la personnalité
La personnalité désigne un ensemble de caractéristiques psychologiques et de comportement qui font que chaque personne est unique.
Les troubles de la personnalité désignent des traits de personnalité posant des problèmes d'adaptation sociale, entraînant des comportements, des émotions, relations interpersonnelles et pensées instables. Ils sont souvent la source d'une souffrance psychologique significative. La majorité des patients hospitalisés en psychiatrie ont un trouble de la personnalité (40 à 60%). Pour autant, un trouble de la personnalité entraîne rarement une hospitalisation.
Personnalité borderline
Dans la personnalité de type borderline, on trouve une tendance à agir de manière impulsive et sans considération pour les conséquences possibles, une humeur imprévisible et capricieuse, une tendance aux expressions émotionnelles, et une difficulté à contrôler les comportements impulsifs, une tendance à adopter un comportement querelleur et à entrer en conflit avec les autres, particulièrement lorsque les actes impulsifs sont contrariés ou empêchés. Ce type de personnalité touche environ 2% de la population. Le terme de borderline, d’état limite, de cas limite, d’état frontière, personnalité limite sont souvent utilisés de manière indifférenciée.
Personnalité histrionique
Ce trouble de la personnalité est caractérisé par une affectivité superficielle et labile, une dramatisation, un théâtralisme, une expression exagérée des émotions, une suggestibilité, un égocentrisme, une auto-complaisance, un manque de considération pour autrui, une tendance à être facilement blessé, un besoin d’excitation et un désir permanent d’être apprécié et d’être l’objet d’attention (dépendance affective). Il touche 2 à 3% de la population générale. La personne n’a pas toujours conscience du jeu qu’elle mène et du manque de contrôle de ses affects, les capacités d’introspection lui font défaut.
Personnalité narcissique
Les caractéristiques principales sont l’inflation de soi, le besoin d’admiration et le manque d’empathie. Le sujet narcissique exagère ses réussites et ses talents ; il se considère exceptionnel et exige un traitement de faveur. Ce type de personnalité concerne environ 1% de la population. Il partage de nombreux traits avec les personnalités limites, histrioniques, antisociales et paranoïaques. Le sujet narcissique cherche à obtenir ce qu'il veut dans les échanges interpersonnels, supporte mal la frustration dans sa recherche de plaisir, se considère comme une personne hors du commun, et pense qu'il doit être admiré.
Personnalité évitante
Ce trouble de la personnalité est caractérisé par un sentiment de tension et d’appréhension, d’insécurité et d’infériorité. Il existe un désir perpétuel d’être aimé et accepté et une hypersensibilité à la critique et au rejet, une réticence à nouer des relations et une tendance à éviter certaines activités en raison d’une exagération des dangers ou des risques potentiels de situations banales.
Personnalité dépendante
Ce trouble de la personnalité est caractérisé par une tendance systématique à laisser passivement autrui prendre les décisions, importantes ou mineures, le concernant, par une crainte d’être abandonné, des sentiments d’impuissance et d’incompétence, une soumission passive à la volonté d’autrui et une difficulté à faire face aux exigences de la vie quotidienne. Un manque d’énergie peut se manifester dans le domaine intellectuel ou émotionnel, il existe souvent une tendance à rejeter la responsabilité sur autrui.
Personnalité obsessionnelle compulsive
Ce trouble se caractérise par un désir prédominant d’ordre et de perfection et par la rigidité dans le contrôle de soi-même et dans les relations interpersonnelles. Le sujet applique à la lettre les règles et son perfectionnisme réduit son efficacité. Le travail passe avant tout, aux dépens d’autres aspects de la vie.
Personnalité paranoïaque
Dans la personnalité paranoïaque, on trouve une surestimation de soi, la tendance à être un juge impitoyable pour autrui, une absence d’autocritique, une psychorigidité, de l'autoritarisme, de l'intolérance et de la susceptibilité. Le sujet paranoïaque se sent toujours injustement traité, se méfie des autres, se sent constamment insulté ou attaqué, voit le manque de loyauté là où il est absent. Il s’agit donc d’une méfiance exacerbée, mais non délirante. Le sujet paranoïaque se situe dans la méfiance et la rivalité. Il a un désir de dominer, contrôler, tout connaître autour de lui. Il décèle sans cesse des allusions, des complots, des connivences. Il a une grande crainte de la trahison. Son trouble de la personnalité entraîne peu à peu un isolement social, mis à part quelques « fidèles » qui continuent à le fréquenter par fascination, indulgence ou charité. C'est pourquoi un sujet paranoïaque ira rarement consulter un psychologue en dehors d'hospitalisations ou d'obligations de soins.
Personnalité schizoïde
Ce trouble de la personnalité plus rare est caractérisé par un retrait des contacts (sociaux, affectifs ou autre), une préférence pour les activités solitaires et l’introspection (jeux mathématiques, informatique), une limitation à exprimer ses sentiments et à éprouver du plaisir. Le sujet paraît solitaire, détaché, introverti, non communicatif. Derrière l’impassibilité et la froideur peut exister une vie imaginaire intense mais qui se sera jamais communiquée. Certains schizoïdes peuvent évoluer lentement vers une schizophrénie généralement déficitaire. Pour résumer, il s’agit d’un solitaire pathologique.
Personnalité schizotypique
Ce trouble a des facteurs génétiques communs avec la schizophrénie. Cependant, les sujets ne sont pas délirants ni désorganisés. Une minorité de patients peut évoluer vers la schizophrénie. Dans ce trouble, les carences dans les relations personnelles et les contacts sociaux sont marquées, comme chez le sujet schizoïde, mais les distorsions cognitives et les comportements excentriques sont plus prononcés. L’idéation paranoïaque est souvent présente chez le sujet schizotypique mais il a également une conception singulière du monde dans lequel il voit des signes magiques et mystérieux.
Personnalité antisociale
Ce trouble de la personnalité est caractérisé par un mépris des obligations sociales et une indifférence froide pour autrui. Il y a un écart considérable entre le comportement et les normes sociales établies. Le comportement n’est guère modifié par les expériences vécues, y compris les sanctions. Il existe une faible tolérance à la frustration et un abaissement du seuil de décharge de l’agressivité, y compris de la violence. Il y a une tendance à blâmer autrui ou à justifier un comportement amenant le sujet à entrer en conflit avec la société par des rationalisations plausibles.
Si l'un de ces types de personnalité vous correspond, et qu'il engendre une souffrance, des difficultés, ou une altération marquée de votre fonctionnement social, professionnel ou scolaire, il est possible d'être accompagné par un psychologue. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Rédigé par Laurent Pujol, psychologue, Bergerac