Les troubles du sommeil
Il arrive que de façon passagère vous ayez des difficultés à vous endormir ou que vous vous réveilliez plusieurs fois la nuit ? Ce n’est peut être pas si alarmant. Mais quand cette difficulté devient régulière, vous souffrez sans doute d’un des troubles du sommeil. Quels sont les différents troubles du sommeil ? Quelles en sont les causes et comment les traiter ?
Les différents troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont définis comme des dysfonctionnements des cycles du sommeil. On distingue généralement trois troubles du sommeil : Les dyssomnies, les parasomnies et les troubles du sommeil liés à d’autres maladies.
Les dyssomnies désignent les troubles qui agissent sur la qualité ou la durée du sommeil. Cette insomnie a une origine psychologique et se traduit par une incapacité à dormir la nuit, des hallucinations visuelles lors de l’endormissement. Le patient souffre également de la narcolepsie, c’est-à-dire une somnolence excessive au cours de la journée.
Les parasomnies retracent les différents comportements anormaux au cours du sommeil. On assiste ainsi au somnambulisme et à la perturbation de la respiration ou aux grincements des dents. Au cours de la journée, les parasomnies induisent une baisse de la vigilance.Par ailleurs, les troubles du sommeil peuvent provenir de la dépression, des maladies psychiatriques ou neurologiques. Que dire de ces causes ?
Les causes des troubles du sommeil
Elles sont physiologiques ou psychologiques. Les causes physiologiques sont liées à la mauvaise hygiène de vie : surconsommation d’alcool ou substance psychotrope, dîner tardif, excessif ou trop copieux, literie incommode. Cela n’est guère propice au sommeil. La cause peut provenir également d’une hyperactivité ou une absence d’activité physique.
Quant aux causes psychologiques, elles sont en général liées aux facteurs des troubles du sommeil. Cela peut être un souvenir de traumatisme, un stress permanent ou une anxiété. Comment traiter ces troubles ?
Les traitements des troubles du sommeil
Les traitements peuvent être médicamenteux ou non médicamenteux.Les traitements médicamenteux passent par les somnifères et les antidépresseurs. Les somnifères ou hypnotiques ralentissent l’activité du cerveau. Ils sont recommandés en cas de troubles du sommeil dus aux maladies psychiques. Cependant, cela peut entrainer le lendemain de prise, des effets indésirables. On peut citer les benzodiazépines ou somnifères non benzodiazépines.Quant aux antidépresseurs, ils ont des propriétés calmantes. Ils soulagent la nervosité. On y recourt dans les cas de patients très agités, souffrant des hallucinations ou paralysies du sommeil.
Comme traitements non médicamenteux, une bonne hygiène de vie est nécessaire. Dans les cas de troubles du sommeil liés à l’alcool ou aux substances, il faut soigner cette dépendance par une prise en charge spécialisée. Par ailleurs, vous gagnerez beaucoup à ne pas prendre un dîner excessif, tardif et à avoir une literie adaptée.
Dans les cas de bruxisme nocturne (grincement des dents), on recourt à une gouttière dentaire faite de caoutchouc. La psychothérapie est également très utile dans les hypothèses de stress important. Elle propose des techniques de relaxation bénéfiques.
On fait aussi appel aux techniques de thérapie cognitive. Elles consistent à agir sur les pensées qui empêchent un sommeil réparateur. Les techniques de méditation que propose la thérapie comportementale ont aussi montré toute leur efficacité.En réalité, les effets secondaires et l’accoutumance liés aux traitements médicamenteux incitent à préférer plutôt les traitements non médicamenteux. Dans certains cas, les services d’un psychologue ou psychiatre sont vraiment nécessaires.