Psychothérapeute, psychologue, psychiatre et psychanalyste, quelles différences ?

Psychothérapeute, psychologue, psychiatre et psychanalyste, quelles différences ?

Psychanalyste, psychologue, psychiatre, psychothérapeute : quel psy consulter et pourquoi ?

Le psychologue : un guide vers nos propres solutions

Un psychologue a suivi un Master en psychologie (5 ans d'études) à l'université, accompagné d'un mémoire professionnel, ainsi que de stages sur le terrain durant ses études. Il est tenu de faire enregistrer son diplôme auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de son département d'exercice.
Il peut faire la demande du titre de psychothérapeute s'il peut justifier de 500h de stage professionnel durant son cursus de psychologue. Son exercice est régi par le code de déontologie des psychologues, qu'il s'engage à respecter.
Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, et seules quelques mutuelles remboursent un nombre limité de séances chaque année.
Un psychologue peut exercer dans différents milieux : En libéral, dans le milieu éducatif, médical, dans le monde du travail, auprès de la justice...
Un psychologue peut avoir, selon sa formation, des approches très variées : cognitivo-comportementale, psychanalytique, sociale, du travail, du développement...
Il est spécialiste du fonctionnement psychique, de son évaluation, du comportement humain, mais aussi de la compréhension des relations humaines.
Au cours de l'accompagnement, son intention ne sera pas de proposer des solutions toutes faites au patient, mais de l'emmener à trouver ses propres solutions grâce au guidage qu'il proposera.

Le psychanalyste : le chemin vers l'inconscient

Un psychanalyste n'a pas obligatoirement suivi de formation universitaire. Il a été formé au sein d'une école de psychanalyse membre d'une association psychanalytique. Le cursus comprend :

  • un enseignement théorique, avec une étude approfondie des écrits de Sigmund Freud, père fondateur de la psychanalyse, ainsi que d'autres psychanalystes qui ont marqué la discipline : Lacan, Klein, Winnicott...
  • le suivi d'une cure psychanalytique (ou analyse), durant laquelle le psychanalyste en formation cherchera à explorer son fonctionnement et ses traumatismes.
  • un enseignement pratique (ou clinique), durant lequel le futur psychanalyste apprendra à mener des cures psychanalytiques sous la supervision d'un psychanalyste expérimenté et formé à la supervision.

Une consultation psychanalytique n'est pas remboursée par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Au cours des entretiens, un psychanalyste s'attachera à écouter les associations libres du patient (pensées qui lui viennent à l'esprit, soit de manière totalement libre, soit à partir d'un sujet établi), et à formuler à ce dernier ses interprétations.
Elles devront permettre au patient d'accéder au contenu inconscient, que le psychanalyste déduit du discours exprimé. Les lapsus qui viendront émailler le discours du patient, tout comme les actes manqués qu'il pourra exprimer, ainsi que l'interprétation des rêves, pourront ainsi constituer des portes d'entrée vers l'inconscient.

Le psychiatre : médecin avant tout

Un psychiatre est avant tout un médecin, qui a suivi un cursus de médecine (6 ans d'étude), puis a choisi de se spécialiser en santé mentale (4 ans d'étude supplémentaires).
Il valide son cursus par la soutenance d'un doctorat, qui lui donne le titre de docteur en médecine. Il est donc autorisé à prescrire des médicaments psychotropes (agissant sur le fonctionnement de l'esprit), comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, les somnifères, les neuroleptiques... Il peut également prescrire d'autres examens dans le cadre de son exercice (IRM, prise de sang, scanner), décider d'un arrêt de travail etc.
Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Il possède d'office le titre de psychothérapeute, qu'il obtient en même temps que celui de psychiatre. Il est formé en neurologie, en psychologie cognitive, en psychanalyse, mais aussi en psychopathologie, qui est l'étude scientifique des troubles psychiques.
Il peut exercer en hopital (psychiatrique, addictologie, hopital général, hopital de jour) ou en cabinet libéral.

Le psychothérapeute : une profession réglementée depuis 2004

Le psychothérapeute : Il y a quelques années, n'importe qui pouvait se déclarer psychothérapeute. Ce titre est désormais réglementé, depuis 2004. Ainsi, il est désormais nécessaire d'être inscrit sur le registre des psychothérapeutes, ce qui suppose certains prérequis :

  • posséder un Doctorat en médecine, ou un Master de psychologie / de psychanalyse.
  • avoir, au cours de son cursus, reçu une formation d'au minimum 400h en psychopathologie
  • avoir effectué un stage d'une durée minimale de 5 mois dans un établissement sanitaire, social ou médico-social

Les psychiatres sont dispensés de ces prérequis et obtiennent le titre de psychothérapeute lors de l'obtention de leur Doctorat.


Si vous souhaitez être accompagné par un psychologue, je reçois en cabinet à Bergerac, et me déplace également à domicile aux alentours. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.


Rédigé par Laurent Pujol, psychologue, Bergerac

Autres articles