Qu'est ce que la thérapie cognitive et comportementale ?
La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie brève validée scientifiquement et dont l'objectif est de remplacer progressivement des pensées négatives et des comportements inadaptés par des pensées et des réactions plus adaptées à la réalité. C'est une thérapie structurée et centrée sur le présent, sur la résolution de problèmes, mais c'est surtout une thérapie dans laquelle il y a un dialogue très actif entre vous et le thérapeute. Ce type de thérapie est très utilisé aujourd'hui dans le traitement des troubles anxieux comme par exemple trouble panique et le trouble anxieux généralisé.
La création des TCC
La thérapie cognitive comportementale a été développée dans les années 60 aux U.S.A par Aaron T. Beck. A cette époque, la psychanalyse domine largement le monde de la psychologie. Beck se rend compte que ces thérapies ne donnent pas suffisamment de résultats, et pas assez de contrôle aux patients dans la gestion de leurs problèmes émotionnels. La TCC est venue en quelque sorte réparer cette injustice, et depuis sa création, la recherche sur la tcc n'a cessé d'augmenter. Ainsi, un nombre très important de publications scientifiques confirment son efficacité.
Les pensées dysfonctionnelles
La thérapie cognitive et comportementale se base sur le principe suivant : ce ne sont pas les événements de votre vie qui sont à l'origine de vos souffrances et de vos problèmes, les coupables ce sont plutôt vos perceptions, qui influencent directement vos émotions et votre comportements. Lorsqu'une personne est en détresse ou qu'elle ressent de l'anxiété, sa perception de la réalité est souvent déformée et inexacte : l'objectif de la tcc c'est d'amener la personne à identifier ses pensées dysfonctionnelles et à bien évaluer la réalité de ces pensés, pour ensuite les modifier ou les remplacer progressivement par des pensées plus adaptées à la réalité.
L'alliance thérapeutique
Par ailleurs, la thérapie cognitive comportementale met l'accent sur la collaboration et la participation active, il s'agit vraiment d'un travail d'équipe. Lors de la première séance, les objectifs sont définis avec votre thérapeute, tout comme la fréquence des séances et des exercices thérapeutiques à faire à la maison. Un bon thérapeute sait aussi qu'une alliance thérapeutique solide est absolument indispensable à la réussite de la tcc. Le thérapeute doit donc être particulièrement vigilant à son empathie, sa chaleur, et du regard qu'il porte sur son patient. Il doit également être en mesure d'évaluer votre progression à chaque séance et vous donner tout l'espace nécessaire pour que vous puissiez vous exprimer.
Comment se déroule concrètement une TCC ?
A chaque séance, votre thérapeute va vous demander de présenter vos problèmes actuels ou les situations qui vous dérangent afin de déterminer vos objectifs. Il est très important que vous et votre thérapeute travailliez toujours dans la même direction. Par exemple, vous lui dites que vous souffrez de solitude. Avec son aide vous formulez l'objectif d'initier de nouvelles amitiés et de passer plus de temps avec vos amis. Puis, toujours avec l'aide de votre thérapeute, vous identifiez les pensées qui interfèrent dans l'atteinte de votre objectif, et vous apprenez à corriger les distorsions qui s'y trouvent afin de faciliter vos changements de comportements.
Au terme de votre thérapie, si tout s'est bien déroulé, l'objectif est de devenir votre propre psychologue, c'est à dire que vous pourrez vous même appliquer ce que vous avez appris au cours des séances pour faire face à d'éventuels problèmes futurs.
J'espère que cet article pourra vous être utile afin d'appréhender ce que sont les TCC, et si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour prendre rendez vous et découvrir ce que cela donne en réalité !